ACCUEIL
MEDICAMENTSMédicaments
VACCINSVaccins
DEPENDANCESRadiations
PATHOLOGIESDépendances
IMAGERIE Imagerie
EXPOSITION
PATERNELLE
Exposition paternelle
 
 


Mise en garde



  • Les informations contenues dans ce site peuvent parfois différer de l’information officielle (AMM). En effet, les auteurs de ce site ont établi leurs avis sur la base d’une analyse actualisée des publications scientifiques disponibles et sur l’expérience clinique de plus de 40 ans du CRAT.
  • La phrase : « Rassurer la patiente quant au risque malformatif de ... », signifie qu’il n’y a pas à ce jour d’argument pour penser que l’exposition évoquée soit responsable d’une augmentation de la fréquence globale des malformations (qui est d’environ 2% dans la population générale). Si une malformation survenait chez une femme enceinte exposée à la substance pendant l’organogenèse, (ce qu’on observe en moyenne dans 2 % des grossesses), il n’y aurait pas d’élément en faveur d’un lien entre l’exposition et l’apparition de cette malformation.
  • "Utilisation possible" en cours de grossesse, signifie qu’une fois l’indication posée par un professionnel de santé, le médicament peut être utilisé pour tout ou partie de la grossesse. De principe, on privilégiera les posologies et la durée de traitement minimales qui permettent une prise en charge efficace de la pathologie maternelle.
    • Ceci n’exclut pas d’autres schémas thérapeutiques, en fonction des besoins de chaque patiente, à condition qu’ils soient validés par un professionnel de santé.
  • Ce site n’a pas pour ambition de répondre à toutes les situations, mais de permettre aux professionnels de santé de trouver réponse à leurs préoccupations les plus courantes concernant l’exposition des femmes enceintes à des agents exogènes dans leur pratique quotidienne. Une sélection des médicaments ou des expositions est donc délibérée de la part des auteurs. Si vous ne trouvez pas réponse à votre interrogation sur ce site, nous vous invitons à contacter le CRAT.
  • Les noms de spécialités mentionnées dans les fiches ne le sont qu’à titre indicatif. Les spécialités équivalentes ou les génériques peuvent également être utilisés.

Mise à jour : 12 février 2021.